Listing 1 - 10 of 40 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Madame Helvétius, née Anne-Catherine de Ligniville (1722-1800), n'était que demi-lettrée et peu instruite, et elle n'a produit aucun ouvrage littéraire, mais elle est un personnage intéressant par ses relations avec les écrivains célèbres de son siècle, notamment dans les salons qu'elle animait. Sa jeunesse en Lorraine est assez obscure, mais elle s'est fait connaître par sa présence dans le salon de sa tante, Françoise de Graffigny, puis par son mariage avec Claude Helvétius. Elle recevait rue Sainte-Anne les amis de son mari et, à partir de 1771, dirigeait son propre salon à Auteuil, où elle recevait d'importants personnages du monde des lettres et de la politique. Certains d'entre eux jouèrent un rôle important dans la Révolution américaine, d'autres étaient partisans d'abord de la Révolution française, puis du coup d'État de Napoléon Bonaparte. --
Salons --- Vie intellectuelle --- Women intellectuals --- History --- Helvétius, Anne-Catherine --- Helvétius, Anne-Catherine, --- France --- Intellectual life --- Helvétius, Anne-Catherine
Choose an application
Voir passer les nuages dans une flaque d'eau, planter des essences qui fleurissent en hiver, faire d'une place un ieu de rencontres, souligner ce qui fait sens dans le paysage pour relier les gens. Anne Rondia, architecte et paysagiste, a travaillé pendant près de trente ans pour la ville de Liège, en tant que conceptrice et gestionnaire du service espaces verts et publics. Elle fait germer des parcs, des passages, des jardins, des abris, des places, des pointe de vue, des promenades, des parterres. Elle cultive le temps et aménage l'espace urbain en connaissance du vivant. Si toute commande est issue d'une décision politique, elle s'adresse à la communuaté. Anne Rondia est partie à la rencontre des souhaits individuels comme des envies partagées, puis au contact de la terre, de l'eau, de l'air, du végétal, elle a creusé, appréhendé, cherché et écouté, accepté les invariants - la nature d'un sol, le dessin d'un relief, l'aubaine d'un ensoleillelment, le contexte avoisinant - contourné les obstacles et fait fructifier les collaborations pour que mûrissent les idées, avec générosité.
Architectes paysagistes --- Landscape architects --- Rondia, Anne,
Choose an application
Choose an application
History of the Netherlands --- Frank, Anne --- anno 1940-1949
Choose an application
An expansive collection of texts providing insight into the inner life, creativity, and practice of the innovative American artist Anne Truitt Spanning more than fifty years, this comprehensive volume collects the letters, journal entries, interviews, lectures, reviews, and remembrances of the groundbreaking twentieth-century artist Anne Truitt (1921–2004). Alexandra Truitt, the artist’s daughter and a leading expert on her work, has carefully selected these writings, most of which are previously unpublished, from the artist’s papers at Bryn Mawr College as well as private holdings. Revelations about the artist’s life abound. Among Truitt’s earliest writings are excerpts from journals written more than a decade before her first artistic breakthrough, in which she establishes themes that would occupy her for decades. In later texts she shares uncommon insights into the practices of other artists and writers, both predecessors and peers. Like Truitt’s published journals, these writings offer a compelling narrative of her development as an artist and efforts to find her voice as a writer. They show that Truitt’s creative impulse to translate the inner workings of her mind into a symbolic language, so important to understanding her sculpture, predates her art.
Art, Abstract --- Art, Abstract. --- Truitt, Anne, --- United States
Choose an application
Choose an application
Placed under the joint curatorship of the Fondation Gandur pour l'Art and the Mémorial de Caen, this exhibition continues the artistic and historical exploration initiated in 2020 with The Liberation of Painting, 1945-1962. This first collaboration recalled how abstract art imposed itself immediately after the war, faced with the impossibility for artists like Jean Fautrier, Hans Hartung or Pierre Soulages to continue to represent the world with the traditional means of paint. This second cycle allows us to understand how, at the turn of the 1960s young artists turned away from the then dominant abstraction to propose a return to the image and the figure. Through cross-examinations between works of art, archives and period objects, the exhibition invites the public to immerse themselves in this period of history as complex as it is striking. -- From publisher's website Moment charnière de la guerre froide, les années 1960 et 1970 sont le théâtre de fortes tensions géopolitiques. Divisé en deux blocs idéologiques antagonistes dominés par les Etats-Unis et l'Union Soviétique, le monde est proche de la rupture, faisant même craindre une déflagration nucléaire. [...] Conçus à partir des oeuvres de la Fondation Gandur pour l'Art (Genève) et des collections du Mémorial de Cean, l'exposition et le catalogue qui l'accompagne retracent les boulversements de cette quinzaine d'années décisives, entre luttes pour l'indépendance ou pour la décolonisation et développement de la société de consommation et du tourisme de masse.
Pop'art. --- Art et société --- Art et politique --- Années 1960. --- Années 1970. --- Fondation Gandur pour l'art (Genève, Suisse). --- Mémorial de Caen.
Choose an application
En 1989, après la fermeture de l'espace ± La Chapelle-Stalingrad ?, lieu d'expression graphique, l'auteur de cet ouvrage invite les premiers tagueurs graffeurs à venir animer des cours d'aérosol-art à l'université de Paris 8. Écrite en 1993, publiée aujourd'hui, cette édition, en plus du graff prend en considération les six autres techniques picturo-graphiques de rue : la craie, le picturo-graffitti, le stick-art, la mosaïque-action, le pochoir, l'affiche picturo-graphique. Ce livre se veut aussi une réflexion sur l'espace graphique tant dans sa dimension horizontale que verticale.
Graffiti --- Art dans la rue --- Années 1990. --- Street art --- France
Listing 1 - 10 of 40 | << page >> |
Sort by
|